ACTUALITÉS ARCHIVÉES

L’ANFANOMA
à la tristesse de  vous faire part du décès,
survenu le 23 juin 2018

de son vice-président nationa

Me JEAN-LOUIS JOURDAN,

à l’âge de 75 ans.

Il était né à Mostaganem

Ancien notaire,

Chevalier de la Légion d’honneur

Officier de l’ordre national du mérite,

Officier des palmes académiques

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 27 juin à 14 h 40 à Marseille

en l’Eglise du Sacré Cœur ( avenue du Prado)

______________________________________________________________________________________________

LUNDI 26 MARS 2018 A 11 heures

En Mémoire des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger, 

Une messe  sera célébrée  en l’Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet,

23 rue des Bernardins  Paris 5ème (Métro Maubert-Mutualité)

Depuis le 26 mars 1999, dans cette paroisse la statue de Notre-Dame d’Afrique veille définitivement sur la plaque dédiée à nos morts

à 14h30 cérémonie de recueillement

au Mémorial National de la guerre d’Algérie

Quai Branly, à Paris (7ème).  ( face à l’avenue de la Bourdonnais)

p1_16_branly (2)

Association des familles des victimes du 26 mars 1962
à 17h45
avec l’association Souvenir du 26 mars
Ravivage de la flamme,  Arc de Triomphe
Rassemblement angle rue de Tilsit – Champs- Elysées (Place de L’Etoile -Paris).
Cérémonies 2018 : En Mémoire des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962, à ALGER
ANFANOMA –Calvados : 25 mars à 10h30, Cérémonie de recueillement devant la stèle ANFANOMA au Cimetière Saint-Gabriel
ANFANOMA- Tours 26 MARS : 10h30  dépôt de gerbes, stèle ANFANOMA cimetière La Salle  à Tours
ANFANOMA-Maine et Loire  26 mars  : 17 h 30 Messe Chapelle Noël Pinot, 27 rue Saint-Joseph à ANGERS 
ANFANOMA –Vaucluse 26 mars, 16h45 dépôt de gerbes, Stèle des rapatriés au  cimetière St-Verand à AVIGNON
ANFANOMA – Cher        26 mars, 11h,   cérémonie devant la stèle ANFANOMA  cimetière St-Lazare Supérieur à BOURGES
ANFANOMA- Puy de Dome  : 26 mars à 11 h 30 dépôt de gerbe à la stèle du cimetière St Jacques  à Clermont –Ferrand et  à 18h 30 messe en l’église St  Pierre  des Minimes place de Jaude à Clermont-Ferrand.
ANFANOMA- Alpes-Maritimes 26 mars, 10 h, messe en la cathédrale St-Honorat de Grasse et à 11 h 15, Cérémonie de recueillement devant la stèle ANFANOMA au Cimetière Sainte-Brigitte à Grasse.
ANFANOMA-Montélimar  26 mars, 11h, Cérémonie devant la  stèle ANFANOMA au cimetière des Trappistines à Montélimar, angle rue de Tilsit
ANFANOMA- Pau: : 26 mars à 17h, Cérémonie de recueillement devant la stèle des Rapatriés, cimetière municipal , suivie d’une prière
ANFANOMA- Pays d’Arles jeudi 22 mars, Messe à 18 h en l’Eglise de Saint Martin de Crau (13)
ANFANOMA-Pierrelatte  26 mars, 15h, cérémonie  à  la  stèle de l’ANFANOMA, cimetière municipal de Pierrelatte
—————————————————————————————————————————————-
PARIS 26 mars, 11 h : messe  église St-Nicolas du Chardonnet, 23 rue  des Bernardins  75005 Paris
 14h30 : cérémonie au  Mémorial national de la guerre d’Algérie, quai Branly ( face à l’avenue de la Bourdonnais)( RER C Station Champ de Mars-tour Eiffel Paris) Association familles victimes du 26 mars 1962
Cérémonies 2018 : En Mémoire des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962, à ALGER ANFANOMA- Puy de Dome  : 26 mars à 11 h 30 dépôt de gerbe à la stèle du cimetière St Jacques  à Clermont –Ferrand et  à 18h 30 messe en l’église St  Pierre  des 
ANFANOMA- Pays d’Arles jeudi 22 mars, Messe à 18 h en l’Eglise de Saint Martin de Crau (13)
ANFANOMA-Pierrelatte  26 mars, 15h, cérémonie  à  la  stèle de l’ANFANOMA, cimetière municipalrelatte
—————————————————————————————————————————————
PARIS 26 mars, 11 h : messe  église St-Nicolas du Chardonnet, 23 rue  des Bernardins  75005 Paris
 14h30 : cérémonie au  Mémorial national de la guerre d’Algérie, quai Branly ( face à l’avenue de la Bourdonnais)( RER C Station Champ de Mars-tour Eiffel Paris) Association familles victimes du 26 mars 1962
——————————————————————————————————————————————————————–
17 février 2017
LETTRE OUVERTE                                                                   
MONSIEUR EMMANUEL MACRON
« EN MARCHE »
BP 80049
94801 VILLEJUIF
MONSIEUR,
COMME LA PLUPART DE NOS POLITICIENS, POUR QUI LE CHEMIN DE DAMAS PASSE DÉSORMAIS PAR ALGER, ET COMME PRESQUE TOUT ASPIRANT CALIFE, VOUS AVEZ CRU DEVOIR VOUS INCLINER SOUS LES FOURCHES CAUDINES DE LA REPENTANCE, BATTANT VOTRE COULPE POUR ÊTRE ADOUBÉ.
VOS DÉCLARATIONS SOIGNEUSEMENT PRÉPARÉES ET PLUSIEURS FOIS RÉPÉTÉES  EN ALGÉRIE, AVANT OU APRÈS VOUS ÊTRE  RECUEILLI DEVANT LE MONUMENT AUX MARTYRS, COMME SI VOUS ÉTIEZ DÉJÀ UN CHEF D’ETAT EN VISITE OFFICIELLE, ÉTAIENT CENSÉES CARESSER VOS INTERLOCUTEURS « DANS LE SENS DU POIL ». ELLES ONT DÉCLENCHÉ UN TOLLÉ GÉNÉRAL AUQUEL VOUS NE VOUS ATTENDIEZ CERTES PAS DE CE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE, TANT DANS LES MILIEUX RAPATRIÉS QU’ANCIENS COMBATTANTS.
JUGER EN 2017 CE QUI S’EST PASSÉ ENTRE 1830 ET 1962, SANS TENIR COMPTE DU CONTEXTE, DES CONTENTIEUX ANTÉRIEURS ET DES MENTALITÉS DE L’ÉPOQUE RELÈVE DE LA PURE  IDÉOLOGIE.
LE FAIRE SUR LE TERRITOIRE DE L’ANCIEN ADVERSAIRE EST DÉSHONORANT  POUR UN CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. VOUS AVEZ SÛREMENT ÉTÉ RAILLÉ EN COULISSE PAR UN PEUPLE QUI MÉPRISE L’HOMME SANS HONNEUR, SANS DIGNITÉ ET QUE LA MISÈRE ACTUELLE REND PLUS SOUCIEUX DE VISAS QUE D’EXCUSES.
L’HISTOIRE EST UN DOMAINE OÙ LA RÉFLEXION, LA PONDÉRATION SONT INDISPENSABLES, QUALITÉS INDISPENSABLES AUSSI AUX RESPONSABILITÉS AUXQUELLES VOUS ASPIREZ. SACHEZ QU’IL A EXISTÉ PLUSIEURS SORTES DE COLONISATION. LA FRANÇAISE N’A RIEN EU DE COMMUN AVEC L’ANGLAISE OU L’ESPAGNOLE…  VOUS AVEZ SANS DOUTE RENCONTRÉ QUELQUES INDIENS EN AMÉRIQUE OU ABORIGÈNES EN AUSTRALIE, CEUX QUI ONT ÉCHAPPÉ À L’ÉRADICATION. L’ŒUVRE FRANÇAISE EN ALGÉRIE, MENÉE PAR NOS AÏEUX A ÉTÉ TOUT AUTRE CHOSE. APPRENEZ AUSSI QUE LES ARABES, BIEN AVANT  NOUS, ONT ÉTÉ AUSSI DES COLONISATEURS SUR LES TERRITOIRES AUJOURD’HUI ALGÉRIENS ET QUE LES CRIMES BARBARES, ILS LES ONT COMMIS PAR CENTAINES DE MILLIERS CONTRE LES CHRÉTIENS ET LES JUIFS, PUIS PLUS TARD CONTRE LES PIEDS-NOIRS ET LES HARKIS. NOUS TENONS À VOTRE DISPOSITION QUELQUES DOCUMENTS SUR CE THÈME.
SACHEZ, MONSIEUR, QUE LES FRANÇAIS RAPATRIÉS ONT SUFFISAMMENT SOUFFERT DU TERRORISME LÀ-BAS POUR NE PAS EN VOULOIR ICI, PAS MÊME DU TERRORISME DE LA PENSÉE QUE VOTRE CONDUITE NOUS FAIT CRAINDRE.
VEUILLEZ AGRÉER, MONSIEUR, L’EXPRESSION DE MES SENTIMENTS DE RÉVOLTE.
LE PRÉSIDENT,
Yves SAINSOT

INDEMNISATION DES FRANÇAIS RAPATRIES D’ALGERIE

MISE EN GARDE DE L’ANFANOMA

La question de l’indemnisation des biens spoliés en Algérie après l’indépendance, soigneusement étouffée par les gouvernements successifs surgit comme par hasard à l’approche d’une échéance électorale majeure. Ces rumeurs suscitent espoir chez quelques-uns de nos compatriotes et colère en Algérie.

Ce n’est pas la première fois que le renvoi vers l’Algérie est agité sans scrupule comme leurre commode par les autorités françaises trop heureuses de gagner du temps en engageant nos compatriotes vers une voie sans issue. M J.M. AYRAULT,  Ministre des Affaires étrangères et du développement international, dont nous avions déjà noté l’absence d’intérêt pour la cause des Rapatriés lors des deux années où il a été Premier ministre, dans une réponse écrite au gouvernement datée du 14 juin, n’a pas manqué à la règle en rappelant que « la France a marqué sa solidarité à plusieurs reprises à travers les lois d’indemnisation de 1970, 1978 et 1986 (sic, 1987 en réalité). Les gouvernements français et algérien ont engagé un dialogue approfondi sur la question des biens immobiliers depuis 2012. Ce dialogue se déroule dans l’esprit d’amitié et d’apaisement que le gouvernement français est attaché à préserver dans sa relation avec l’Algérie. Nos compatriotes sont pour leur part libres de présenter aux autorités administratives et judiciaires algériennes leurs éventuelles demandes de réparation. C’est le sens des jurisprudences du Conseil d’Etat et de la CEDH (…) Le gouvernement français restera attentif aux suites qui seront données aux éventuelles démarches de nos compatriotes. »

Relevons bien sûr que l’attachement du gouvernement français à préserver l’esprit d’amitié et d’apaisement dans sa relation avec l’Algérie prend une fois encore le pas sur le souci de défendre les intérêts de ses nationaux. Notons surtout la légèreté et l’impudeur du ton employé. Rappelons enfin que la règle internationale est toujours la même et que M J.M. AYRAULT ne peut l’ignorer. C’est elle qui a présidé à la législation « dommages de guerre » après la seconde guerre mondiale, celle qui est encore aujourd’hui en cours d’application entre la France et l’Algérie sur les essais nucléaires sahariens (dont nous, Français d’Algérie sacrifiés à ces accords secrets avons été les premières victimes collatérales !): chaque Etat indemnise ses nationaux, à charge pour lui de se retourner contre l’Etat responsable. Pour ce qui nous concerne, l’affaire est simple : La France aurait pris en charge 58% des dommages, soit, reste 42%…  A elle d’assumer sa dette, puis à se retourner vers l’Algérie, si elle l’estime opportun… Ce qui semble à l’évidence fort improbable en l’état actuel mais n’est pas notre problème en tant que Rapatriés du moins.

L’abandon volontaire d’une partie du territoire (quatre fois plus étendu que celui de la Métropole !) après une guerre militairement victorieuse est une première dans l’histoire. Le million de Rapatriés en a fait les frais. La règle de l’expropriation pour cause d’utilité publique, après juste et préalable indemnisation aurait dû être appliquée, il n’en a rien été… Quant aux prétendues «  avances sur créances extérieures », en réalité contributions nationales, versées sur des décennies n’ont tenu aucun compte de la privation de jouissance.

L’ANFANOMA et ses partenaires associatifs revendicatifs sérieux ont toujours jugé que l’affaire était franco-française et relevait de la seule volonté politique interne. L’ANFANOMA, libre et indépendante, ne manquera pas de mener ses démarches à la veille des prochaines échéances électorales, auprès de tous les candidats potentiels sans exclusive, pour tenter de faire valoir nos droits, de les convaincre de leur légitimité et de connaître leurs intentions. Notre rôle se limitera à informer nos Compatriotes – que nous tenons pour majeurs et vaccinés – des engagements obtenus. Selon notre règle de conduite intangible, nous dresserons le bilan objectif de l’équipe en charge des responsabilités. La présente réponse ne saurait figurer en l’état dans la colonne positive

Communiqué de L’ANFANOMA

RECONNAISSANCE DE RESPONSABILITE DANS L’ABANDON

DES HARKIS

Qui désignera enfin le véritable coupable ?

L’A.N.F.A.N.O.M.A. prend acte de la déclaration solennelle et de l’hommage appuyé que le de la République vient de rendre à la Communauté Harkie  à l’occasion de la Journée nationale du 25 septembre.

Elle se réjouit pour ses Amis Harkis de ce nouveau succès qui vient récompenser la ténacité de leur combat. C’est le troisième Président de la République à reconnaître les souffrances des Harkis. Après que M. Jacques CHIRAC ait déclaré le 25 septembre 2001 que la  France « n’a pas su sauver  ses enfants », que M. Nicolas SARKOZY  ait constaté, le 14 avril 2012 « elle ne l’a pas fait », M. François HOLLANDE vient à son tour d’affirmer au nom de la République  « Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, des massacres de ceux restés en Algérie, et des conditions d’accueil inhumaines des familles transférées dans les camps en France. Telle est la position de la France. »

La France ? La République ? Les gouvernements ? En réalité, c’est bien leur prédécesseur, M Charles de Gaulle, qui a tranché par son cynique « Eh bien, ils souffriront ».

Qui osera désigner enfin  le véritable responsable du double crime,  désarmer les Harkis et ne pas leur porter secours ?

L’A.N.F.A.N.O.M.A. attend encore – et avec elle l’ensemble de la Communauté des Français Rapatriés – qu’un Chef de l’Etat épris sincèrement de vérité dénonce enfin sans fard les responsabilités de celui qui au nom de la France a  sacrifié les Harkis, abandonné les Européens, fait tirer sur les Algérois, rue d’Isly, le 26 mars 1962 et laissé accomplir le massacre du  5 juillet 1962 à Oran… Ainsi seulement pourra être refermé pour l’ensemble de la Communauté « Harkis / Pieds-noirs » le chapitre douloureux des atrocités de cette fin pitoyable de l’Algérie Française.

Yves Sainsot

Président National de l’Anfanoma

Dépêchons-nous d’en sourire !

 LA GRANDE POSTE D’ALGER AURAIT ETE CONSTRUITE PAR LES EGYPTIENS !

Ce serait le scoop de l’année ! C’est du moins ce que nous avons appris samedi 8 octobre par France 5, en « prime time », comme ils disent, dès l’ouverture de l’émission « Echappées belles » consacrée à « Un été en Algérie ». Attablée à la terrasse du Tantonville, célèbre brasserie d’Alger, au square qui pour nous sera toujours « Bresson », la chanteuse Malya Saadi déclarait avec assurance à Raphaël de Casabianca, présentateur de l’émission, qui recevait l’information sans broncher, : «  la grande Poste d’Alger a été construite par les Egyptiens »…!

Et nous, naïfs, qui avions toujours cru que cette bâtisse monumentale, de style néo-mauresque érigée en plein centre-ville d’Alger, avait été bâtie dans les années 1910, sous la direction des architectes Henri LOUIS , dit Jules VOINOT, et Marius TOUDOIRE et l’impulsion de Charles JONNART, Gouverneur général de l’Algérie !

L’émission ayant été placée avec insistance sous la préoccupation de la transmission du savoir aux jeunes générations algériennes, l’ANFANOMA n’a pas manqué de questionner plus sérieusement France-Télévisions et France 5 sur ce point.

P.S. Toujours pour sourire, l’un de nos correspondants a déjà proposé une explication à ce  concours de l’Egypte à l’équipement de l’Algérie. Ce geste pourrait constituer un service rendu aux Algériens qui, selon lui à partir de sources bien informées qu’il tient secrètes,, auraient creusé le canal de Suez.

Un autre correspondant nous informe qu’il a entrepris des recherches sur la réalisation de la gare d’Oran…!

CÉRÉMONIE 26 MARS 2016

ANGERS : 29 mars à 18h : Messe célébrée par le Révérend père Le Pivain (chapelle Noël Pinot). Contact ARLES : jeudi 31 mars à 18 heures, Eglise Notre Dame de la Major, messe en mémoire des victimes du 26 mars 1962, rue d…

MARIGNANE

Inauguration d’un rond-point en hommage aux victimes du 5 juillet 1962 à OranAOBR%202016%20MARIGNAN INAUGURATION

Eric Le Dissès, maire de Marignane, a inauguré le 1er juillet 2016, un rond-point en mémoire des victimes du 5 juillet 1962 à Oran. Ce rond-point est situé à l’intersection des avenues Figueras et Georges Carpentier. Différentes personnalités et représentants du monde associatif ainsi que de nombreux porte-drapeaux étaient présents. Plus de 200 personnes ont assisté à cette cérémonie émouvante qui s’est terminée par la Marseillaise et le Chant des Africains.

SAUSSET LES PINS

Inauguration d’une stèle en hommage aux victimes

du 5 juillet 1962 à Oran

Le 5 juillet 2016, devant une foule nombreuse et émue, le maire de Sausset-les-Pins, M. Eric Diard, entouré du Conseil municipal, des porte-drapeaux, des Associations d’Anciens Combattants, des Associations de rapatriés, a inauguré une stèle dédiée : « Aux victimes des massacres à Oran le 5 juillet 1962, et des victimes civiles, militaires et harkis de la guerre  d’Algérie » . Après différentes allocutions la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise et le Chant des Africains.

la_plaque

 

   Hommage à  Jeanne d’Arc   –  ORAN 1962 *- CAEN – 1964

L’ANFANOMA du Calvados vous convie à une cérémonie

dimanche 8 mai à 9H30 – Place de la résistance – CAEN

JEANNE D ARC D ORAN A CAEN MAI 1964 (2)

Renseignements : ANFANOMA DE CAEN

R. Soriano, Président : raymond.soriano@orange.fr

Cl. Garcia, Secrétaire : cl.garcia5@orange.fr

J.P. Evrard, Coordinateur : evrard-jpp@hotmail.fr

 la statue de Jeanne d’Arc a quitté Oran en 1962. Le 10 mai 1964, le maire de Caen, M Jean-Marie Louvel, accueillait Jeanne d’Arc  devant une foule innombrable venue de tous les coins de France.

PÉTITION NATIONALE VALEURS ACTUELLES

 » NON AU 19 MARS »

Sur l’initiative du Cercle Algérianiste et en liaison avec “Valeurs Actuelles” une pétition nationale a été lancée à laquelle nous avons souscrit au nom de l’ANFANOMA. Le texte de cette pétition contre le 19 mars et la présence de François Hollande au Mémorial national de la Guerre d’Algérie (quai Branly à Paris) a été validé par l’ensemble des signataires, responsables associatifs.

 Cette pétition est en ligne sur  le site de valeurs actuelles. Transmettez ce message dès à présent à votre cercle familial ou relationnel…

N’oubliez pas non plus les milieux d’anciens combattants qui partagent, pour la très grande majorité d’entre eux, notre allergie viscérale à cet anniversaire odieux.

Nous comptons sur vous,

Pour signer  http://www.valeursactuelles.com/ et , cliquer sur la photo du rapatriement

 

26 mars 2014 CALENDRIER DES CEREMONIES EN MEMOIRE DES VICTIMES DU MASSACRE DU 26 MARS 1962, RUE D’ISLY A ALGER

Mars 2011 Messes commémoratives du 26 mars

Mars 2011 Manifestations du 19 mars 2011

Janvier 2011 Nouveaux dossiers mis en ligne

5 décembre 2010 HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES

4 décembre 2010 L’agence nationale pour l’indemnisation des rapatriés en danger !

9 Août 2010 Soutien à Zohra et Hamid

9 juin 2010 L’EXPOSITION QUI A FAIT SCANDALE A VALLAURIS ET CONTINUE DE NUIRE A PARIS

29 Mai 2010 Mise en ligne des France-Horizon de Septembre 2009, Décembre 2009, et Janvier 2010

26 Mars 2010 Cérémonie du souvenir du 26 mars 2010, quai Branly

26 Mars 2010 Alger 26 mars 1962, de la rue d’Isly-Au quai Branly Paris 26 mars 2010

Janvier 2010 Communiqué : La FNACA s’attaque aujourd’hui aux victimes du 26 mars 1962

5 Décembre 2009 Les victimes du 26 mars 1962 enfin honorées solennellement

17 novembre 2009 Appel de la condamnation en première instance subie par Mme Claudine Dupont-Tingaud

17 novembre 2009 PROCÈS EN APPEL – MME DUPONT-TINGAUD, Présidente de Réagir

30 septembre 2009 Le verdict tombe dans le Procès de Nicole Guiraud

16 septembre 2009 CINQUANTE ANS DÉJÀ

Juillet 2009 Alger, une Basilique pour un Cheval

Juillet 2009 Été 1962.

6/7 Juillet 2009 Martyrs de Tibehirine

5 juillet 2009 Interdiction de Recueillement levée, l’État sévèrement condamné

3 juillet 2009 Les problèmes des Rapatriés au creux de la vague ?

2 juillet 2009 Documentaire « Les Porteuses de Feu », le procès par Nicole Guiraud

25 juin 2009 Retraites GROUPAMA

26 mai 2009 Agence Nationale pour l’Indemnisation (ANIFOM)

8 mai 2009 La Nartelle, Les Héros oubliés

Avril 2009 Après deux années de présidence, le Bilan « Rapatriés »

3 avril 2009 Agence Nationale pour l’Indemnisation (ANIFOM)

2 avril 2009 Démission du HCR -Message adressé à la Communauté des Rapatriés

Jeudi 26 Mars 2009 Messe, à Paris,en mémoire des victimes de la fusillade du 26 mars 1962, rue d’Isly, à Alger

Samedi 14 Mars 2009 à 13H30 Grande manifestation nationale à Valence.

6 Mars 2009 L’ANFANOMA démissionne du Haut Conseil des Rapatriés