ACCUEIL

William BENEJEAN, notre Président d’honneur national et Président de notre section à Vichy, s’est éteint le 21 août 2019, à quelques semaines seulement de franchir le cap de sa centième année.

Les lois de la nature auront fini par avoir  raison de la robustesse exceptionnelle de l’homme – lui-même exceptionnel – qu’était William BENEJEAN. Homme de devoir et de décision, il aura conservé sa totale lucidité et la finesse de son analyse jusqu’au bout.

Avec lui disparaît un large pan de notre mémoire commune au sein de notre ANFANOMA à laquelle il aura consacré une très large part de sa longue vie.

La cérémonie religieuse est prévue lundi 26 août à 14h30 en l’église Sainte Jeanne d’Arc à Vichy.

Pour le siège national, notre Vice-Présidente et Secrétaire générale Nicole Ferrandis et moi-même y assisterons bien sûr. Notre Vice-Président et Conseil juridique représentera la section de Clermont-Ferrand. Nous savons que plusieurs membres de notre Bureau et de notre Conseil seront dans l’impossibilité de faire le voyage et le regrettent vivement.

Rappelons l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer un message à Mme Bénéjean et à leurs enfants dans la peine: 5 rue Dunant 03000 VICHY.

Bien tristement, Yves Sainsot

===========================================================================

ASSOCIATION NATIONALE DES FRANÇAIS

D’AFRIQUE DU NORD, D’OUTRE MER ET DE LEURS AMIS

VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR SON SITE

L’ANFANOMA, doyenne des associations de Français « Rapatriés », a été fondée en novembre 1956, dans un esprit d’entraide, par nos compatriotes français de Tunisie et du Maroc amenés à quitter ces pays auxquels l’indépendance venait d’être accordée. Solidement implantée en 1962, son maillage régional lui permettait tout naturellement de concourir à l’accueil des Français d’Algérie, chassés de leur Terre et contraints à l’exil. Elle contribuait, avec quelques associations caritatives, à pallier les carences des Pouvoirs publics qui persistaient, contre toute évidence, à qualifier de vacanciers ces réfugiés fuyant la terreur…

Les plus chanceux, qui avaient échappé au cercueil n’avaient d’autre choix que celui de la valise !

Qui aurait pensé que, soixante ans après, l’ANFANOMA – et son journal de combat « France-Horizon, Le Cri du Rapatrié » créé dès 1957, seraient encore là pour défendre nos compatriotes et la mémoire de nos Pères, exiger encore et toujours la reconnaissance de responsabilité et la réparation des préjudices causés par cet abandon volontaire de la Nation ?

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS CI-DESSOUS POUR AFFICHER LE FRANCE HORIZON

France Horizon 1957

FRANCE HORIZON 1957

france horizon 1963

FRANCE HORIZON 1693

 

 

 

 

 

 

 

 

 ‘MAI 1958-JUIN 1962’ – ‘L’ESPÉRANCE TRAHIE

 

Consultez notre rubrique « ACTUALITÉS» 

Consultez notre rubrique « Nos dossiers » 

Consultez notre rubrique « contact» :

Par correspondance, écrivez à « ANFANOMA, 4 rue des Arènes, 75005 PARIS »

Par courriel, « anfanoma@anfanoma.com »

Par téléphone, 01 61 35 12 74

 

Adhérer à l’association :

Consultez notre rubrique «  Nos Sections et Délégations »

Souscrire un abonnement à notre journal trimestriel :

Cliquez ici ou sur le bulletin à imprimer.

 buletin d abonnement france horizon